Que faire si je présente des symptômes évocateurs de la COVID-19 ?

La COVID-19 affecte les individus de différentes manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie.

Pour rappel, celle-ci se manifeste par la fièvre ou la sensation de fièvre, la toux, des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle, une perte brutale de l’odorat, une disparition totale du goût ou une diarrhée et dans les formes plus grave, par des difficultés respiratoires.

Que faire si vous présentez des symptômes évocateurs de la COVID-19 ?

  • La priorité est de vous isoler sans attendre et de garder vos distances avec votre entourage.
  • Contactez votre médecin traitant par téléphone avant de vous rendre à son cabinet, pour avis médical et prescription d’un test PCR.
  • Prévenez votre responsable car vous ne devez en aucun cas vous rendre sur votre lieu de travail. Si votre poste et votre état de santé vous permettent de télétravailler, alors vous êtes placé en situation de télétravail en attendant les résultats de votre test. Si votre état de santé ne vous permet pas de travailler depuis votre domicile, un arrêt de travail vous sera délivré par votre médecin traitant (un jour de carence sera appliqué).

En fonction des résultats de votre test, deux options s’offrent à vous :

  • Le résultat du test est négatif : si votre état de santé le permet et si votre médecin l’autorise, vous pouvez revenir sur votre lieu de travail.
  • Le résultat du test est positif : vous devez vous isoler durant la période préconisée par votre médecin (généralement 7 jours à partir des premiers symptômes). Vous restez en télétravail ou votre médecin vous délivre un arrêt de travail selon votre état de santé. Une évaluation des contacts à risque sur la période de 48h avant vos premiers symptômes sera réalisée par votre responsable avec l’unité santé et en lien avec le médecin de prévention. Dans ce cadre, vous pouvez être appelé par le Docteur Di Mattia.

Leave A Reply