L’entretien annuel d’évaluation permet d’évaluer les compétences professionnelles de chaque agent, d’identifier les points forts et les points perfectibles pour réaliser un bilan du travail accompli. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle de l’agent et les formations qui peuvent y contribuer.
Depuis 2019 et le passage au nouveau régime indemnitaire pour les agents de la fonction publique (RIFSEEP), l’employeur doit, en accord avec l’agent, fixer un objectif à atteindre pour l’année à venir. L’accomplissement de cet objectif est évalué durant l’entretien annuel. Si l’objectif est atteint par l’agent, une prime exceptionnelle (appelée CIA) lui est alors versée en fin d’année.
Depuis le second confinement, les entretiens professionnels des agents de la ville qui ont débuté depuis le 1er octobre, doivent être réalisés de préférence en visioconférence via le logiciel « Zoom » ou par téléphone. Toutefois pour les agents dont le poste n’est pas télétravaillable, il est possible d’organiser un entretien physique dans les locaux de la Ville, dans le plus strict respect des mesures sanitaires et des règles de distanciation sociale.
Cette campagne d’entretiens professionnels d’évaluation aurait dû s’achever le 31 décembre. Or, vu le contexte sanitaire, il a été décidé de reporter la date de remise des entretiens au 28 février 2021. Initialement prévu en février et directement lié à l’entretien d’évaluation, le versement de la prime annuelle liée à l’objectif sera décalé au mois d’avril.