La Ville de Voiron se mobilise à son échelle pour venir en soutien à la population ukrainienne. Une collecte solidaire a notamment débuté le 3 mars dernier, en lien avec la Protection Civile de l’Isère qui coordonne la logistique à l’échelle du département afin de garantir le bon acheminement des dons.
Pour ce faire, il a fallu trouver un local pour recevoir les habitants souhaitant participer à la collecte et stocker leurs dons. C’est la salle de réunion du Centre Technique Municipal qui a été choisie. Dès lors, nos collègues du Centre technique se sont mobilisés dans l’urgence pour organiser dans les meilleures conditions, l’accueil des Voironnais souhaitant participer à la collecte.
Virginie GOTTI et Véronique GARAMPON ont compté parmi les premiers agents mobilisés pour accueillir les Voironnais dès l’ouverture de la collecte. Effectivement, le jeudi matin, des habitants sont venus en masse témoigner leur solidarité aux Ukrainiens apportant de nombreux dons de tous types : vêtements, denrées alimentaires, produits d’hygiène, kits de survie, médicaments ou encore kits de premiers secours. Dès les premières heures, la générosité a été telle que Virginie et Véronique ont dû redoubler d’efforts pour réceptionner les dons, les trier et les organiser carton par carton :
Virginie GOTTI – « Il a fallu être très réactifs ! Une importante logistique a rapidement été mise en place : l’installation des tables et caisses, l’achat de matériel en urgence (cartons et scotcheuses), signalétique à mettre en place afin de faciliter au maximum le tri dans les cartons. Nous nous sommes rapprochés très rapidement de la Protection Civile pour connaître les modalités précises de transfert des dons sur la ville de Fontaine et le conditionnement demandé. Avec Véronique et Nelson, nous avons dû être réactifs car de nombreux Voironnais sont arrivés dès le jeudi matin pour apporter les premiers dons. Nous avons été touchés par ce bel élan de solidarité de la part des Voironnais venant avec des sacs remplis de dons. Beaucoup de personnes se sont portées volontaires en nous proposant leur aide. J’ai été particulièrement émue par un couple franco-ukrainien qui a quitté l’Ukraine dimanche dernier pour arriver à Voiron le jeudi suivant. Ce couple est venu remercier les bénévoles pour la mobilisation en faveur de leur peuple. Cette rencontre m’a donné encore plus envie de me mobiliser pour venir en aide à l’Ukraine, même si ma contribution est infime par rapport à tout ce qu’il se passe actuellement, je vais continuer sans relâche à apporter mon aide durant les prochains jours. La plus grande difficulté est de refuser les denrées alimentaires et les vêtements. Certaines personnes arrivent avec des sacs remplis de nourriture et de vêtements et sont obligées de repartir avec. Il faut leur expliquer que la Mairie de Voiron est en lien direct avec la Protection Civile qui nous demande uniquement des produits de première nécessité, et que d’autres associations vont se créer rapidement pour collecter les vêtements et l’alimentaire. De plus, les consignes évoluent régulièrement et à chaque fois, il faut s’adapter et l’expliquer aux personnes. »

Virginie et Véronique ont pu bénéficier d’un renfort à partir du vendredi matin avec l’arrivée de Jean-François, Ludovic, Olivier, Cédric, Leïla, Stéphane, Thierry et Géneviève Rigot (bénévole voironnaise) qui ont été d’une grande aide ! Autant de mains nécessaires pour gérer une quantité de dons impressionnante ! Le premier camion de produits de première nécessité collectés a pu partir vendredi 4 mars dernier pour le centre départemental de La Protection Civile !

Nelson Calaça – « Dès l’annonce par le cabinet du Maire, Véronique et Virginie se sont mobilisées afin de mettre en place l’organisation de la collecte. Leur mobilisation a été très forte durant les premiers jours puis elles ont été rejointes par d’autres agents du Centre Technique, c’est cet esprit d’équipe des agents qui nous a permis de réaliser un premier transport le 4 mars dernier de plus de 10m3 ! Depuis ce lundi, nous avons été rejoints par d’autres agents des services de la Ville, par des élus et des bénévoles, ce qui nous permettra de réaliser un dernier transport ce vendredi. Je tiens à remercier tout d’abord Virginie et Véronique qui se sont fortement investies dès le départ, nous permettant ainsi de lancer la réception des dons et bien-sûr à toutes celles et ceux qui nous ont rejoints par la suite pour soutenir cette solidarité envers nos amis Ukrainiens ! »
La collecte solidaire pour l’Ukraine se poursuit dans les locaux du Centre Technique Municipal selon les horaires suivants :
- Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 15h30
- Le vendredi de 8h30 à 12h
En parallèle, la Ville de Voiron est chargée de recueillir les offres d’hébergement pour l’accueil de réfugiés Ukrainiens émanant des particuliers. Si vous souhaitez participer à cet effort d’accueil, inscrivez-vous ici.