3ème édition du Printemps de la parentalité

Du 28 mars au 22 avril, le Printemps de la parentalité propose gratuitement aux parents, enfants, grands-parents de partager des animations ludiques, créatives ou pédagogiques autour de la parentalité au Centre social Charles Béraudier.

Huit agents du Centre social Charles Béraudier oeuvrent à l’organisation du Printemps de la parentalité dont Céline JULLIAN, Référente famille, qui pilote l’évènement. La création et l’organisation du Printemps de la parentalité débute six mois avant le début de la manifestation, notamment pour trouver les partenaires à mobiliser aux côtés du Centre social Béraudier : pour cette édition, 21 partenaires animeront 32 ateliers, conférences, échanges, ou encore spectacles durant un mois ! Cette édition propose un nombre d’animations plus important que lors des précédentes éditions puisque le Centre social a souhaité cibler les parents de très jeunes enfants, d’enfants et d’adolescents. Les demandes et les besoins en information ne sont pas les mêmes, c’est pourquoi le Centre social a imaginé avec ses partenaires, des interventions diverses et variées, au cours desquelles chaque parent peut se retrouver dans ses choix éducatifs, sans jugement ni à priori.

Cette année, quatre conférences sont inscrites au programme abordant des thématiques différentes :

  • « Être parents ça s’apprend » : le 29 mars de 19h30 à 21h30
  • « Je craque mon ado ne m’écoute pas » : le 21 avril de 19h à 21h
  • « L’autorité parentale » : le 20 avril de 19h à 21h
  • « La parentalité créative » : le 21 avril de 19h à 21h

La parole à…

Sylvette MICHEL, Directrice du Centre social Charles Béraudier : « Les enjeux de cet évènement consistent essentiellement à être au plus proche des besoins des parents et à proposer des animations qui peuvent concerner un grand nombre de parents. Le Printemps de la parentalité permet au Centre social d’assoir sa légitimité sur la thématique de l’accompagnement à la parentalité, auprès des familles et des partenaires du territoire. À ce titre, nous avons notamment eu l’occasion d’être sollicités par deux organismes importants : l’Observatoire de la Vie des Familles (OVF) en Isère pour intervenir lors de leur journée départementale et l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour devenir partenaire de leur projet de prévention de l’épuisement parental. »

L’équipe du Centre social Charles Béraudier en charge d’organiser et coordonner le Printemps de la parentalité : Sylvette, Nelia, Saleha, Maria, Céline, Lulu, Céline, Émilie et Vahy

Au programme de ce mois consacré à la parentalité, des ateliers, des conférences, des échanges, des réunions et des sorties :

 

Leave A Reply