La retraite progressive à partir de 60 ans

Depuis le 1er septembre 2025, les agents publics peuvent bénéficier de la retraite progressive à partir de 60 ans. Ce dispositif permet d’aménager sa fin de carrière grâce à une réduction de temps de travail et de bénéficier d’une fraction de sa retraite.

La baisse de rémunération liée à la réduction du temps de travail est en grande partie compensée par le versement d’une partie de la pension de retraite.
L’un des principaux avantages pour l’agent est de permettre de continuer à cotiser tout en réduisant son activité, ce qui peut augmenter le montant de la pension finale.

Pour la collectivité, la retraite progressive permet une gestion anticipée des effectifs tout en facilitant le transfert de compétences et l’anticipation du remplacement.

Les conditions cumulatives à remplir :
* Avoir atteint l’âge de 60 ans,
* Disposer d’une durée d’assurance tous régimes d’au moins 150 trimestres,
* Exercer son activité professionnelle à temps partiel à titre exclusif

La quotité de temps de travail pendant la retraite progressive est comprise entre 50 % et 90 %. Le temps partiel thérapeutique est exclu du dispositif.

La retraite progressive ne peut pas se cumuler avec une activité accessoire, excepté l’exercice d’un mandat électoral et les activités ne nécessitant pas d’autorisation préalable (production d’œuvres de l’esprit, bénévolat auprès d’institutions sans but lucratif, contrat de vendanges, agent recenseur).

La mise en œuvre
> Agents à temps complet : faire sa demande au moins 2 mois avant la date souhaitée par lettre recommandée précisant :
– la durée de travail souhaitée,
– la date d’effet envisagée pour la mise en œuvre du temps partiel.
Attention : cette réduction de temps de travail est sur autorisation et non de droit.
> Agents à temps non complet et à temps incomplet : ils n’ont pas besoin de diminuer leur quotité de temps de travail et peuvent donc prétendre à la retraite progressive sur la base de leur quotité existante.
Toutefois, ils ne peuvent pas en bénéficier s’ils cumulent plusieurs emplois à temps non complet représentant un temps de travail global de plus de 90 %.

A savoir !
Estimez votre retraite progressive avant de vous lancer sur le service en ligne www.info-retraite.fr puis « Mon estimation retraite » disponible sur votre espace personnel.
Pour toute information contactez le service RH : retraite@paysvoironnais.com

Comments are closed.