Le Tour de France fera étape à Voiron !

Les 22 et 23 juillet 2026, Voiron vibrera au rythme du Tour de France ! La ville accueillera non pas une, mais deux étapes de la plus grande course cycliste du monde : l’arrivée de la 17e étape, suivie du départ de la 18e le lendemain.

Deux étapes alpines disputées en fin de Tour, où tout peut encore basculer : les coureurs quittent les plaines pour aborder la haute montagne, et les favoris se livrent leurs ultimes duels avant la traditionnelle arrivée finale qui aura lieu à Paris le 26 juillet 2026.

Depuis plusieurs années, le vélo est à l’honneur à Voiron, pour le plus grand plaisir des Voironnais. Entre la création de nouvelles pistes cyclables, l’accueil de grandes courses, et le centenaire de l’association Vélo Touriste Voironnais (VTV) cette année, Voiron confirme son attachement à la discipline du cyclisme.

Après s’être entraînée à accueillir des courses emblématiques avec l’arrivée de la 4e étape de la Vuelta en 2025, le passage du Tour de France en 2020, ou encore l’arrivée de la 5e étape du Critérium de Dauphiné en 2019, Voiron est prête aujourd’hui à relever ce nouveau défi sportif et logistique.

Organiser à la fois une arrivée et un départ d’étape est en effet un honneur rare, réservé à quelques villes seulement. Pour Voiron, c’est une formidable reconnaissance et une belle occasion de rayonner bien au-delà de ses frontières.

L’accueil du Tour s’inscrit ainsi dans une stratégie d’attractivité du territoire. Diffusé à la télévision dans 190 pays, le Tour de France est le 3e événement sportif le plus regardé, derrière les Jeux Olympiques d’été et la Coupe du Monde de football ! Cela représente près de 150 millions de téléspectateurs en Europe dont 45 millions en France.

Pour les Voironnais, cet événement constitue également une belle occasion de se rassembler en famille, entre amis ou passionnés pour assister à cette manifestation populaire. Plus de 10 000 personnes sont attendues sur le Mail pour applaudir les coureurs et profiter des animations.

En amont, la dictée du Tour de France (27 mars) et la Fête du vélo (début mai) permettront déjà de plonger petits et grands dans l’ambiance de la Grande Boucle.

Rendez-vous les 22 et 23 juillet 2026 pour vivre ensemble cet événement historique !

 

LES PASSAGES À VOIRON

Les coureurs franchiront la ligne d’arrivée de la 17e étape le 22 juillet sur le cours Sénozan après avoir parcouru 175 km depuis Chambéry.

Le 23 juillet, les cyclistes rejoindront l’avenue Raymond Tézier pour le départ de la 18e étape où les attend un parcours de 185 km incluant 3 800 m de dénivelé positif jusqu’à Orcières-Merlette.

De nombreuses animations rythmeront les 2 journées pour fêter comme il se doit le passage des coureurs sur ces 2 étapes.

Comments are closed.