400 arbres élagués chaque année par le service des espaces verts

Depuis le mois de décembre, les agents du service des espaces verts de la Ville sont en action aux quatre coins de la ville pour réaliser l’élagage des arbres. L’élagage désigne l’opération qui consiste à couper certaines branches mortes ou vivantes d’un arbre pour en orienter ou en limiter le développement.

Chaque année entre décembre et avril, ces travaux d’entretien des arbres mobilisent ponctuellement jusqu’à 10 agents pour intervenir sur 400 arbres en moyenne. A Voiron, les arbres sont taillés tous les deux à trois ans environ. Ces travaux sont nécessaires pour préserver la sécurité des usagers, la santé des arbres, l’esthétisme du paysage urbain et sécuriser les réseaux aériens. Certains arbres peuvent exceptionnellement être abattus, si leur état de santé se détériore ou s’ils représentent un danger pour les Voironnais.

Ces travaux sont également l’occasion pour le service des espaces verts de procéder à la lutte contre les chenilles processionnaires avec la mise en place de sacs à chenilles à hauteur des troncs, mais également d’installer des pièges à phéromones pour protéger les arbres contre les dégâts causés par la Mineuse du Marronnier.

Les branches coupées par les agents sont récupérées et broyées sur place pour obtenir des copeaux de bois qui servent à pailler les massifs de la commune, afin de préserver l’humidité du sol de façon écologique et limiter la pousse de mauvaises herbes, tout en favorisant le développement de micro-organismes qui enrichissent le sol. La zone est nettoyée par le service après la fin des travaux d’élagage.

Actuellement, la Ville de Voiron possède un patrimoine arboré de 1500 arbres répartis sur toute la commune. Dans le cadre du projet « Action Cœur de Ville », la Ville prévoit de végétaliser davantage la commune avec la plantation de 1000 arbres d’ici 2025.

Leave A Reply