Les agents redéployés en renfort

Comme lors du premier confinement dû à la crise sanitaire, un certain nombre d’agents de la Ville ont dû changer temporairement de mission.
Ce n’est pas une légende… les périodes difficiles forcent la solidarité. Et ce reconfinement nous en apporte la preuve (une seconde fois) puisque les agents dont la tâche habituelle est suspendue, ont été redéployés dans des services ou structures qui nécessitent un important besoin de renfort en personnel pour faire face au défi sanitaire que nous traversons.
Au total, ce sont 18 agents qui ont été redéployés dans diverses structures de la ville depuis le lundi 9 novembre, faisant suite au recensement des besoins auprès de chaque service :
  • Les renforts proviennent essentiellement de la piscine municipale, du service de la vie sportive, du centre social Béraudier, du centre social RIH, du service foires et marchés et du service festivités.
  • Ces agents interviennent en soutien dans les écoles, les crèches, à l’EHPAD ou encore au centre funéraire. La plupart des missions sont effectuées par un seul agent en renfort, mais certaines missions peuvent nécessiter un besoin en personnel plus important et mobiliser plusieurs agents.
Julien GARREL, responsable hôtelier à l’EHPAD témoigne de la bonne intégration des cinq agents redéployés dans la structure : « L’intégration des agents redéployés au sein de l’EHPAD a été organisée en collaboration avec Claire Grotowski, Frédérique Cimadomo et moi-même. Au total, nous avons accueilli cinq agents sur différentes missions : l’accueil des visites avec Alexandre CATRY, le renfort à la lingerie avec Manon PERCHERANCIER, la plonge avec Franck CARDINAL, Zine Ahmed HAZEMET et Khadija OUKLICHE qui se sont relayés à tour de rôle. Tous les agents se sont très bien adaptés à leurs nouvelles missions et ont fait preuve d’une grande motivation. Ils nous ont été d’une grande aide pour faire face à la surcharge de travail engendrée par cette crise sanitaire.
Ce redéploiement a permis aux agents concernés de découvrir un nouvel environnement ainsi qu’un public qu’ils ne connaissaient pas, hormis pour Alexandre Catry qui nous avait déjà rejoint au printemps. Cela a aussi un impact sur le budget RH car nous n’avons pas eu besoin de recruter des personnes extérieures à la collectivité.
Un grand merci à eux ! « 

Ces agents qui participent à l’effort collectif ont à coeur de prendre part à la gestion de la crise sanitaire. Les retours des agents redéployés dans d’autres structures municipales sont positifs. Si ces agents prennent plaisir à se « sentir utiles », ils apprécient aussi particulièrement de découvrir des services et des agents qu’ils n’ont pas forcément l’occasion de découvrir en temps normal, comme Alexandre CATRY, redéployé à l’EHPAD : « J’apprécie beaucoup d’être présent à l’EHPAD au service des résidents et d’apporter mon aide au personnel. C’est une grande expérience relationnelle avec beaucoup d’humanité. Je viens travailler avec enthousiasme et me sens bien dans mes nouvelles missions d’accueil des visites mais également dans l’accompagnement des résidents. Le relationnel que j’ai avec les familles qui viennent visiter leurs parents valorise mes missions et me fait sentir utile ».

Alexandre CATRY, agent d’accueil et d’entretien à la piscine, en renfort à l’EHPAD, à l’accueil des visites des familles :

 

Franck CARDINAL et Zine Ahmed HAZEMET du service festivités, en renfort à la plonge du restaurant de l’EHPAD :

Bruno COUDANE du service de la vie sportive, en charge de l’entretien des gymnases, en renfort comme agent polyvalent à l’école Jean Moulin :

Leave A Reply