Pierre-Jean FUSTINONI, nouveau DGS de la Ville

Savoyard d’origine, Pierre-Jean FUSTINONI a pris ses fonctions au sein de la ville de Voiron en tant que Directeur Général des Services (DGS pour les initiés) le 2 novembre dernier.

Comment résumeriez-vous votre carrière professionnelle en quelques lignes ? 

Le fil rouge de ma carrière a toujours été la volonté de m’engager au service des communes : Crolles, Aix-les-Bains, Grenoble et maintenant Voiron. C’est l’échelon qui me convient le mieux. J’ai étudié à Grenoble et suis diplômé de Sciences Po Grenoble. Dans les différentes fonctions que j’ai eu l’opportunité d’occuper durant ma carrière, j’ai toujours recherché le contact avec les élus avec un souhait : être dans la position de traduire, avec les services, leur projet. C’est mon moteur.

Si l’on détaille un peu mes expériences professionnelles, j’ai d’abord été responsable du service emprunt et gestion de la dette au Conseil Régional d’Ile de France de 1996 à 2001. Puis, je suis revenu dans ma région d’origine en acceptant le poste de Directeur Général de la ville de Crolles de 2001 à 2006. J’ai ensuite été Responsable du budget à la mairie de Grenoble, durant deux ans de 2006 à 2008. J’ai été Directeur Adjoint des Services à la mairie d’Aix les Bains, de 2008 à 2020. J’y étais en charge des finances, de la commande publique et de l’intercommunalité.

Quelle a été votre motivation principale pour accepter le poste de DGS de la Ville de Voiron ?

En premier lieu, ce qui m’a attiré c’est le potentiel de Voiron et notamment sa position de ville centre. Je suis convaincu que Voiron a de l’avenir, et la taille des dossiers me le prouve ! Je pense notamment au futur hôpital et aux multiples actions prévues au programme cœur  de ville.

Néanmoins, le vrai challenge sera d’ordre financier et managérial afin d’une part de permettre à la commune de continuer à investir (alors même que la COVID a fortement impacté nos comptes) et d’autre part adapter l’organisation des services pour permettre le déploiement le plus fluide possible de tous ces projets.

Plus globalement, ce poste de DGS au sein de la Ville de Voiron me permet de m’inscrire dans la continuité des fonctions que j’occupais à la mairie d’Aix-les-Bains, c’est à dire assurer un rôle global de coordination des services d’une collectivité au service du programme de ses élus.

Vous avez pris vos fonctions au sein de la collectivité en pleine crise sanitaire, comment qualifieriez-vous cette expérience ? 

J’ai vécu cette expérience de manière très intense ! Il a fallu apprendre rapidement avec notamment une formation et une prise de contact qui se sont déroulées en accéléré. Mon arrivée au sein de la ville en pleine crise sanitaire m’a permis de découvrir immédiatement la réactivité du collectif en présence où chacun est pleinement conscient de ses responsabilités et sait faire preuve d’un remarquable esprit de solidarité. J’en veux pour preuve l’accueil très aidant qui m’a été fait par tous et la mise en place en 5 jours d’un plan de continuité des services précis et efficace.

La crise sanitaire ne vous a pas encore permis de rencontrer tous les agents. Souhaitez-vous leur adresser quelques mots ? 

En effet, c’est la raison pour laquelle je me joins régulièrement à Monsieur le Maire lors de ses visites dans les services de la Ville les plus exposés au risque de contamination, comme l’EHPAD, les crèches ou encore les pompes funèbres. Ces visites me permettent de découvrir les différents services et de rencontrer les agents qui y travaillent. Rien ne remplace le contact terrain et c’est aussi souvent l’occasion de régler des problèmes. Mon objectif est de terminer ces visites d’ici fin janvier.

Leave A Reply