Le bonheur, ça se fabrique !

Des lutins auraient-ils investi le centre social Charles Béraudier à l’approche des fêtes de Noël ? Certains d’entre vous ont peut-être même déjà reçu leurs « petits bonheurs » ?

La mission principale du centre Béraudier est la création et le maintien du lien social, qui peut parfois être mis à mal, comme lors d’une période de confinement. Pour maintenir ce lien et envoyer des ondes positives aux Voironnais, le centre social a décidé de créer « La fabrique des petits bonheurs ». Il s’agit d’un groupe composé de neuf agents : Maria, Fanny, Nélia, Saleha, Céline J., Emilie, Cécile, Céline Lulu et Sylvette. Les lutines ont installé leur fabrique dans les locaux de la ludothèque et fabriquent divers types de messages, distribués au hasard dans les boîtes aux lettres des habitants. Certaines lutines fabriquent également leurs petits bonheurs depuis chez elle, en télétravail. Un petit mot glissé avec ces « petits bonheurs » invite les destinataires à répondre aux agents ou à écrire à leur tour à quelqu’un d’autre. Ce concept est né de la volonté de l’équipe du centre Béraudier de montrer aux Voironnais que le centre social reste présent à leurs côtés même si les agents ne peuvent effectuer pleinement leurs missions habituelles.

Mais les lutines du centre Béraudier se sont fixé une autre mission : offrir des petits bonheurs à leurs collègues ! Ainsi, le PCC a défini une liste des services de la ville les plus mobilisés durant la crise sanitaire et des services qui pourraient potentiellement souffrir d’isolement. Chaque agent peut également envoyer un mail à la fabrique à l’adresse centre.beraudier@ville-voiron.fr pour faire confectionner et distribuer un petit bonheur à un autre agent de son choix. Au total, les lutines ont déjà distribué 500 petits bonheurs depuis la création de la fabrique mi-novembre : 50 distributions ont eu lieu en interne et plus de 450 petits bonheurs ont été distribués dans les boîtes aux lettres des Voironnais avec l’aide de Farida Brabri, conseillère municipale déléguée au centre social Charles Béraudier. Sylvette Michel indique que « ce projet ne fait que renforcer les liens et la solidarité entre les agents du centre social et en crée également de nouveaux avec les autres services de la Ville. Les lutines mettent tout leur coeur à l’ouvrage, faire plaisir aux autres leur permet de continuer à se sentir utiles malgré le contexte. »

 Après le déconfinement, la fabrique continuera-t-elle d’exister ? « Lorsque nous serons déconfinés, l’idée sera de proposer aux agents qui le souhaitent de nous rejoindre à la fabrique et de confectionner eux-mêmes un petit bonheur pour un ou plusieurs collègues ! Ils pourront même récupérer le matériel nécessaire à la fabrique et créer leur petit bonheur chez eux. » Sylvette Michel

Un grand MERCI à nos lutines de prendre soin de nous !

Les agents de la Ville ont déjà commencé à répondre aux lutines de la fabrique des petits bonheurs : 

Mention spéciale à Valérie et Célia pour la création d’un petit bonheur envoyé aux lutines de la fabrique :

Leave A Reply