Aurélien MIGUET n’est pas seulement agent de la Ville au service des espaces verts, il est également un grand passionné de météorologie !
Pouvez-vous présenter brièvement votre parcours ?
Je suis titulaire d’un bac pro en horticulture obtenu en 2008. Par la suite, j’ai travaillé pour plusieurs communes en tant qu’agent des espaces verts à Cognin et à Saint-Laurent-du-Pont. J’ai ensuite assuré le déneigement pour la commune de Novalaise où j’ai été titularisé en 2012.
J’ai finalement été muté à Voiron en mars 2015, toujours en tant qu’agent d’entretien au service des espaces verts. Mes missions principales sont la tonte, la taille, l’arrosage, la plantation, le désherbage mais aussi le déneigement piétonnier. Depuis le départ en retraite de Philippe VALLET en 2020, j’assure également l’entretien des aires de jeux et le contrôle des buts.
Votre passion pour la météo vous vaut de faire la pluie et le beau temps sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis passionné par la météo depuis l’âge de six ans ! J’ai été fasciné par un énorme orage que j’ai vécu à la sortie de l’école et depuis ce jour, j’ai commencé à me former seul grâce aux livres et internet.
Aujourd’hui, je gère trois stations météo situées à Beaucroissant, Voiron et Brion. J’exploite les données fournies par ces stations pour la climatologie. Pour réaliser mes prévisions, j’analyse les modèles de prévisions disponibles sur internet. J’ai créé la page Facebook Météo Centre Isère en septembre 2016 qui me permet de diffuser mes prévisions locales aux 12 500 abonnés ! Depuis janvier 2021, je me suis également lancé sur Twitter où je m’adresse plutôt aux professionnels de la météo.
De plus, il n’est pas rare que je sois consulté par le Dauphiné Libéré concernant les prévisions météo en local ou que Radio Isa utilise mes prévisions pour alimenter sa rubrique météo.
Je suis également membre de deux associations : ROMMA (Réseau d’Observation du Massif Alpin), qui suit les conséquences du dérèglement climatique dans les Alpes et Info Climat qui suit la climatologie du pays.
Votre passion pour la météorologie est-elle utile au travail du centre technique municipal ?
En effet, l’analyse des données recueillies par la station météo de Voiron permet au centre technique municipal d’anticiper un certain nombre de tâches liées aux conditions météo comme les périodes d’arrosage, le déneigement piétonnier et des axes routiers, le salage des routes, la fermeture du jardin de ville en fonction de la force du vent ou encore la prévention du risque inondation lors d’orages violents. Certains événements sont plus complexes à appréhender. C’est le cas du cumul concernant les chutes de neige qui varie selon l’altitude changeante des différents secteurs de Voiron.
Vous avez intégré le PCS (Plan Communal de Sauvegarde) il y a un an, quel est votre rôle ?
En effet, j’ai intégré le PCS en tant que consultant en météorologie en février 2020. Mon rôle consiste essentiellement à avertir et à apporter des conseils en cas de phénomènes exceptionnels comme les vents violents, les orages, les fortes chutes de neige ou encore un risque d’inondation par exemple.
À quoi ressemble la journée météo rêvée d’un féru de météorologie ?
En ce qui me concerne, ce qui me fascine tout particulièrement, ce sont surtout les phénomènes violents. Ma journée rêvée type pourrait être une journée très lourde se concluant par un violent orage en fin de journée ou bien une journée de tempête !