Ouverture du dialogue social pour le passage aux 1607 heures de travail effectif annuel

Dans la fonction publique, la durée du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine et 1 607 heures par an. L’organisation du travail peut varier selon les administrations.

A partir du 1er janvier 2022, les collectivités dont les agents travaillent moins de 1 607 heures effectives par an pour un temps plein (35 heures par semaine pour 25 jours de congés) doivent revoir l’organisation du temps de travail de leurs agents. À la Ville et au CCAS de Voiron, les agents travaillent 1529,5 heures par an (35h par semaine pour 34,5 jours de congés) soit 77,5 heures de moins que la durée légalement obligatoire.

Au-delà de l’obligation réglementaire à laquelle toutes les collectivités sont soumises, la Ville souhaite mettre en place une harmonisation des pratiques pour plus d’équité entre agents, adapter l’organisation aux besoins des services et des usagers et préserver la qualité de vie au travail. Pour ce faire, les élus et la Direction générale seront attentifs à mener ce projet dans le souci d’un dialogue social de qualité.

Comment la collectivité va-t-elle procéder pour atteindre cet objectif ?
  • Un état des lieux a d’ores et déjà débuté en lien avec les responsables de chaque service à propos du temps de travail annuel des agents.
  • Suite à l’analyse de cet état des lieux, la Ville définira les points à traiter : temps de travail annuel, Compte Épargne Temps, badgeuse, télétravail, etc.
  • Viendra ensuite le temps de la concertation avec les agents, leurs encadrants et les représentants du personnel, pour réfléchir collectivement aux diverses solutions d’organisation possibles.
  • Ces solutions seront communiquées aux élus pour arbitrage.
  • La solution retenue sera actée par délibération en Conseil municipal et en Conseil Annuel du CCAS en fin d’année 2021 après consultation du Comité Technique de la collectivité.
Comment participer à la concertation ?
Un Groupe de Travail composé d’agents volontaires (représentatif des différents métiers et niveaux de responsabilités de la collectivité) et de représentants du personnel sera mis en place.
Les agents ayant déjà participé à un groupe de travail dédié à cette thématique en 2017 et 2018 sont les bienvenus pour intégrer ce groupe de travail et faire bénéficier les autres membres de leur expérience sur le sujet.
En fonction du nombre d’agents volontaires, la collectivité devra en sélectionner un certain nombre selon plusieurs critères : participation à la réflexion menée en 2017/2018, représentation des services, des secteurs d’activités, des niveaux de responsabilités, de l’ancienneté, mixité femmes/hommes, etc.
Les agents intéressés pour intégrer ce groupe de travail doivent envoyer un mail à Carine FAURE Directrice des ressources humaines carine.faure@paysvoironnais.com avant le 17 mai.

Leave A Reply