Droit à la formation : transfert de vos heures de DIF sur votre CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) et permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF permet à un agent public d’accéder à toute action de formation relative à l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle.
Le CPF s’est substitué au DIF avec reprise des droits acquis sur ce dernier. Le reliquat des heures DIF non consommées peut être transféré dans le CPF. Les salariés qui disposent d’heures de DIF non utilisées ont jusqu’au 30 juin 2021 pour en faire la demande auprès du service des Ressources Humaines. Contrairement aux salariés du privé, les agents du service public ne peuvent effectuer cette demande en ligne sur le site dédié.
  • Qui est concerné?
Les agents ayant travaillé dans le secteur du privé entre le 1er septembre 2009 et le 31 décembre 2014. Sont exclus les agents du service public (titulaires ou contractuels) en poste à cette date et les travailleurs non salariés à cette date.
  • Je n’ai pas travaillé dans le secteur privé : que deviennent les anciennes heures de DIF ?
Contrairement au cas d’un salarié du secteur privé, les heures de DIF d’un agent du service public n’ont pas besoin d’être transférées par l’agent sur son CPF. Ce transfert se fait automatiquement. Les agents ayant uniquement une carrière dans le secteur public n’ont donc aucune démarche à faire, aucune heure ne sera perdue.
  • Comment faire pour saisir les heures de DIF ?

Sur l’application mobile ou le portail Mon Compte Formation  (www.moncompteformation.gouv.fr) :

1 / Se connecter, sur la page « Mes droits formation »;

2 / Cliquer sur « Saisir mes heures DIF « ;

3 / Saisir le solde puis télécharger le justificatif;

4 / Enregistrer.

  • Où trouver le solde d’heures de DIF?

Le solde d’heures de DIF est inscrit sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur une attestation de droits fournie par l’employeur, ou sur le dernier certificat de travail.

Si vous ne disposez plus de l’attestation de votre employeur (jamais reçue ou égarée), vous pouvez contacter les conseillers par téléphone 09 70 82 35 50  ou sur la page contact MonCompteFormation.

Leave A Reply