Le 4 octobre dernier, Chrystelle FONTAINE a succédé à Frédérique CIMADOMO au poste de Directrice de l’EHPAD. Cette grenobloise d’origine est notamment titulaire du Diplôme d’État d’infirmière depuis 1995, d’une licence professionnelle de Cadre de santé depuis 2013 ainsi que d’un Master de Management en gérontologie obtenu en 2020 à l’Université de Caen.
Avez-vous toujours travaillé dans le secteur médico-social ?
Effectivement, j’ai effectué toute ma carrière dans le secteur médico-social. J’ai d’abord été infirmière dans les anciens établissements de rééducation de Saint-Hilaire-du-Touvet puis au Centre Hospitalier de Valence. J’ai ensuite exercé à l’AGDUC (Association Grenobloise pour la Dialyse des Urémiques Chroniques) de Romans et de Saint-Marcellin. En 2013, j’ai intégré le service de médecine polyvalente orientation gériatrie de l’Hôpital de Voiron en tant que cadre de santé. Puis, j’ai effectué des remplacements au sein d’un EHPAD situé à Eybens puis à Coublevie, toujours en tant que cadre de santé. Le 4 octobre dernier, j’ai donc pris mon poste de Directrice de l’EHPAD de Voiron.
Quelles sont vos missions et quelles sont les compétences clés nécessaires pour exercer ce métier ?
Les missions d’un directeur d’EHPAD, dans les grandes lignes, consistent à manager l’équipe d’encadrement, mettre en oeuvre le projet d’établissement qui détaille l’ensemble du projet d’accompagnement des résidents et qui est établi pour une durée de 5 ans, gérer les relations avec les résidents et leurs familles et la vie de l’EHPAD dans sa globalité !
Ce métier demande de grandes qualités relationnelles car nous avons chaque jour énormément d’interactions. Il faut également pouvoir disposer d’une bonne capacité d’anticipation car un directeur d’EHPAD gère des projets sur le long terme. Il ne suffit pas seulement d’assurer les missions du quotidien. Bien sûr, il faut connaître les réglementations liées aux établissements médico-sociaux, comme par exemple les mesures d’hygiène, les demandes de l’Agence Régionale de Santé ou encore le circuit du médicament.
Comment résumeriez-vous l’EHPAD en quelques mots ?
C’est un lieu de bien-être où la bienveillance doit être la priorité, notre objectif au quotidien. L’EHPAD est un lieu de vie où nous nous devons d’organiser des animations fréquentes mais adaptées à un public très fragilisé. Notre animatrice et nos bénévoles sont très présents pour les résidents et leur proposent un programme constitué de nombreuses animations : musicothérapie, animations musicales, aromathérapie, venue d’une coiffeuse, etc.
Quelles sont les actions prioritaires que vous souhaitez mettre en œuvre ?
Durant la période de crise sanitaire, l’EHPAD s’est axé prioritairement sur le stricte protocole d’hygiène à mettre en place pour protéger les résidents et les agents de l’épidémie. À présent, tout en continuant à appliquer ce protocole et en restant prudents, nous devons absolument retrouver le côté « lieu de vie » en organisant de nouveau des animations variées au quotidien pour égayer la vie de nos résidents.
Vous avez carte blanche pour le mot de la fin…
Je souhaite remercier toute l’équipe de l’EHPAD pour l’accueil qui m’a été réservé ! L’équipe soignante est très dynamique et impliquée aux côtés des résidents, nous avons besoin de tous les agents pour avancer dans nos projets.
Je tiens également à remercier l’équipe du CCAS et en particulier Madame Alyne MOTTE, toujours disponible lorsque je sollicite son aide.