Chèque énergie : renseignez-vous auprès de l’assistante sociale

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie permet de payer des factures pour tout type d’énergie du logement. Il est également utilisable pour les résidents en EHPAD, en EHPA, en résidence autonomie, en ELSD ou LSD. Le chèque énergie est attribué sous conditions de ressources et est calculé en fonction des ressources fiscales (revenu fiscal de référence) et de la composition du ménage. Il est envoyé nominativement à l’adresse connue des services fiscaux. Ces chèques sont valables jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission (date de validité inscrite sur le chèque).

Le chèque énergie exceptionnel fioul et bois, c’est quoi ?

Les personnes qui se chauffent au fioul ou au bois ne bénéficient pas du bouclier instauré par le Gouvernement pour le gaz et l’électricité. Aussi, il a été instauré deux aides complémentaires pour les personnes se chauffant au fioul et au bois. La demande du chèque énergie exceptionnel fioul et bois est une démarche individuelle et volontaire. Pour en bénéficier, il convient de se connecter sur www.chequeenergie.gouv.fr et de renseigner son numéro fiscal et sa facture. Pour pouvoir y prétendre le montant des ressources est fixé jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants. Le montant de l’aide est de 50 à 200 euros. Un simulateur permet de vérifier son éligibilité : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

Le guichet spécifique « fioul » est déjà ouvert et le guichet spécifique pour les personnes se chauffant au bois sera ouvert à partir du 22 décembre 2022.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter l’Assistante sociale du Travail la collectivité : JULY Marion au 06 45 30 38 38.

Leave A Reply