À l’EHPAD, encore plus qu’ailleurs, il a fallu gérer la crise et prendre rapidement des mesures.
- 8 mars : activation du plan bleu

- 11 mars : toutes les visites aux résidents sont suspendues

- 18 mars : le port du masque et d’une tenue professionnelle sont obligatoires pour tous y compris le personnel administratif et d’animation. Le travail est sectorisé par étage, un ascenseur est attribué par étage. La distanciation sociale est respectée lors des transmissions

- 26 mars : les résidents sont confinés en chambre. Les sorties sont toutefois organisées à l’extérieur pour préserver l’autonomie des résidents

- 1er avril : pour maintenir un lien avec les familles qui ne peuvent plus venir visiter les résidents, un mail d’actus leur est envoyé quotidiennement : « Bonjour à tous, Cet après-midi a été relativement égayé grâce au soleil et à l’investissement du personnel. Des résidents sont allés marcher dans la cour avec Camille et les professionnels, les dames ont eu des soins de manucure, plusieurs résidents ont communiqué avec leur famille par Skype et le goûter a été agrémenté de chocolats Bonnat. Nous vous souhaitons une agréable fin de journée ensoleillée. Cordialement, L’équipe de la Tourmaline »
Des résidents connectés

Grâce à Skype, les résidents restent en lien avec leur famille. Un planning a été mis en place pour que chacun puisse disposer d’un temps de communication à distance.
Des dons qui remontent le moral
Plusieurs entreprises voironnaises ont fait des dons pour embellir le quotidien des résidents et du personnel pendant la période de confinement. Ainsi, la chocolaterie Bonnat a offert du chocolat, la société SIRA a offert deux tablettes, les Jardins de Chartreuse ont offert des pensées qui sont venues agrémenter les extérieurs, la boulangerie GAUDILLOT et AEG pâtisserie ont livré des chocolats ou des viennoiseries, quant aux membres du Rotary, ils ont offert des magazines, des livres de jeux et une tablette numérique.