Le service finances a connu une année 2022 à l’image de l’actualité : pas très zen…Plusieurs départs, plusieurs vacances de poste, le tout dans un contexte où les dépenses et recettes n’en font qu’à leur tête.
Afin de garder l’équipe et les budgets en état, il a donc fallu recruter…et comme il nous restait un peu de temps de cerveau disponible malgré tout, nous avons profité du fort turn-over pour réinterroger la répartition et la place de chaque mission au regard des enjeux, en évolution permanente.
Les nombreux recrutements ayant été fructueux, et le service étant désormais au complet (une 1ère depuis 3 ans!), un article dans le LIS/VIP s’imposait pour vous redonner le sens des missions de la « team finances ».

En synthèse, notre ambition est la suivante :
Le service commun finances est une fonction dite support, qui accompagne les services opérationnels dans leurs missions de service public. Nous lui préférons le terme de fonction “ressource“, qui intègre une vraie dimension collaborative. En effet, notre rôle ne consiste pas à “faire pour“ ni à “imposer“, mais bien à :
• piloter les étapes réglementaires clefs du calendrier budgétaire et fiscal : budget primitif, décisions modificatives, compte administratif, vote des taux…
• exécuter le budget en lien avec les services dans les meilleures conditions possibles afin de fluidifier les relations avec les fournisseurs, les usagers et les contribuables ;
• garantir à chacun de nos collègues l’accès aux outils les plus pertinents pour suivre le budget que nous les aurons accompagnés à construire ;
• accompagner les acteurs des structures gérées sur les questions d’expertises financières et fiscales ou les montages budgétaires complexes.
Le tout dans la joie, la bonne humeur, et souvent les calories pour faire glisser…
En détails, notre organisation est la suivante :
Le service est composé de 3 unités qui gravitent autour des fonctions transversales de direction (assurée par Sophie TRONTIN-BERTHAUD et Morane FERET) et d’assistance (assurée par Marilyne HENRIQUET) :
• l’unité exécution budgétaire ;
• l’unité normalisation ;
• l’unité expertises.
L’unité exécution budgétaire
Cette unité est sous la responsabilité hiérarchique de Morane FERET, directrice adjointe du service. Elle est organisée autour de 4 coordonnatrices budgétaires pilotant chacune un secteur d’activité prédéfini comportant plusieurs budgets, et encadrant chacune une équipe de comptables.
Les coordonnatrices budgétaires (CB) sont vos interlocutrices privilégiées pour toutes les questions relatives à la préparation, l’exécution, le suivi et la clôture de vos budgets. Quant aux comptables, elles sont en charge de la mise en paiement et recouvrement des 91 000 écritures annuelles.
Les budgets sont découpés de façon analytique en directions, elles-mêmes subdivisées en services. Plusieurs gestionnaires de crédits interviennent au sein de ces directions et services budgétaires. A chaque gestionnaire, sa CB et sa comptable. Si vos missions comportent de la gestion de crédits quel qu’en soit le niveau (de la réalisation d’un bon de commande au pilotage budgétaire d’une direction), vous devez connaître votre coordonnatrice budgétaire, votre comptable et les noms des codes budgétaires attribués à votre périmètre d’intervention. Si ce n’est pas le cas, parlez-en rapidement à votre chef·fe !

L’unité normalisation
Le concret, pour les services opérationnels, c’est le budget. Ce budget doit cependant répondre à un cadre et des normes plutôt strictes, fixées la plupart du temps par la DGPiP (Direction Générale des Finances Publiques, Bercy pour les intimes) dont l’antenne locale avec laquelle nous travaillons au quotidien est le SGC (Service de Gestion Comptable, ancienne Trésorerie). Dans l’unité normalisation, on parle nomenclature, imputation, immobilisations, amortissements, maquettes budgétaires, régies, recouvrement et partenariat avec le SGC. Cette unité est la ressource du service finances sur toutes les questions relatives à la norme comptable et budgétaire au sens large, d’où son nom ! Elle est placée sous la responsabilité de Sandrine DUPONT-SEIBERT.
Eliane BUISSIERE, chargée de mission régies et recettes, fait également partie de cette unité, ainsi que plusieurs comptables qui consacrent une partie de leur temps à des missions liées aux immobilisations comptables et aux maquettes budgétaires.
L’unité expertises
Cette unité est placée sous la responsabilité de Sophie TRONTIN-BERTHAUD, directrice du service. Elle regroupe :
• les fonctions liées à la dimension stratégique des finances, à savoir l’analyse budgétaire et financière (annuelle et pluriannuelle), la gestion de la dette, le suivi et l’optimisation des ressources fiscales, pilotage des satellites, calcul de coûts, contrôle de gestion. ;
• les fonctions liées au pilotage de la donnée financière : administration du logiciel de gestion financière et des flux dématérialisés, formation au logiciel, requêtes budgétaires, communication budgétaire.
Les missions sont assurées par une chargée d’études, 2 chargées de mission et 2 gestionnaires spécialisées.
