Lorsqu’un fonctionnaire titulaire est reconnu définitivement inapte à toutes les fonctions de son grade par le conseil médical, une période de préparation au reclassement peut lui être proposée.
Elle vise à accompagner la transition professionnelle de l’agent vers le reclassement. Celle-ci permet de le maintenir en position d’activité et donc de continuer à percevoir sa rémunération et de bénéficier du déroulé de carrière.
Ce dispositif, qui peut durer jusqu’à 12 mois maximum, joue un rôle majeur dans la procédure de reclassement permettant de préparer et, le cas échéant, de qualifier l’agent bénéficiaire vers de nouveaux emplois compatibles avec son état de santé.
Les premiers pas de la PPR….
Une fois la PPR acceptée, la mise en œuvre est assurée par Anne-Laure Bonzi. Lors de points réguliers, elle va accompagner l’agent à valoriser ses compétences, clarifier ses appétences et surtout l’aider à se projeter dans un nouvel emploi dans ou en dehors de sa collectivité.
Une convention tripartite est signée entre l’agent, la collectivité et le centre de gestion. Elle permet de contractualiser l’engagement des parties prenantes en vue de les rendre actrices de la démarche.
Ce qui se passe durant la PPR
Grâce à la PPR, l’agent peut bénéficier de bilan de compétences, de formations qualifiantes et/ou certifiantes, ou encore réaliser des périodes d’immersion (stage), afin de vérifier que le métier identifié est bien en adéquation avec ses attentes et son état de santé.
Chaque point d’étape donne lieu à un échange et à un compte-rendu. Le médecin du travail est également associé pour valider le projet du point de vue des conditions d’exercice.
Vers un nouveau projet
Être reconnu définitivement inapte à ses fonctions est source d’inquiétudes mais loin d’être une fatalité car cela peut être solutionné grâce à un nouveau projet. C’est avec cette vision que la Période de Préparation au Reclassement doit être abordée.
Contact
Pour toute question sur la PPR : service RH, Anne Laure Bonzi.