Depuis le 16 mars 2020, toute l’équipe du Multi Accueil du Parc, renforcée de professionnelles d’autres structures petite enfance de la ville (assistantes maternelles), est mobilisée pour l’accueil des enfants de moins de 3 ans des familles dont les parents sont personnels soignants ou travaillent dans un domaine de gestion de crise.
Encadrées par la coordinatrice Sabine LIOT, et la directrice du Multi Accueil du Parc, Nathalie GONZALEZ, les professionnelles sont motivées pour mettre tout en œuvre pour cet accueil durant la période de crise sanitaire.
Une organisation en deux équipes de travail de deux binômes qui ne se croisent qu’un quart d’heure pour les transmissions, travaillant en roulement une semaine trois jours et une semaine deux jours, a été mise en place et fonctionne très bien. Tout le monde est motivé malgré la difficulté d’accueillir des familles et des enfants qui ne connaissent ni les locaux ni les professionnels, et qui, de surcroit, travaillent avec des masques et dont on ne voit que les yeux.
En moyenne, 10 enfants sont accueillis tous les jours de la semaine, répartis dans deux espaces de vie (un espace bébés et un espace grands) et les gestes barrières sont respectés.
Les week-end et jours fériés, ainsi qu’une possibilité d’augmentation de l’amplitude horaires sont proposés à l’ouverture mais, à ce jour, aucune famille n’en a eu besoin.
Quel fonctionnement inédit ! Tout se passe pourtant pour le mieux : les professionnelles ont redoublé de créativité et de dynamisme pour maintenir au mieux une ambiance sereine et accueillante pour ces familles un peu déroutées en cette période difficile, et les parents sont ravis !
Les enfants se sont étonnamment très bien adaptés et même si nous n’avons que nos yeux qui sourient et que nos mots que l’ont fait chanter pour montrer nos expressions, tout le monde passe de bonnes journées remplies de joie et de bonne humeur !
“Maman, Papa, allez travailler tranquilles : on s’occupe bien de nous !”