Evelyne était un rayon de soleil…ou peut être même un soleil à elle toute seule. L’avez vous vue faire la tête ? l’avez vous vue se mettre en colère ?…non, Evelyne c’était la générosité, l’optimisme, le partage, la bonne humeur…alors même si son départ nous a bouleversé, ce billet sera de bonne humeur !
Elle qui aimait tant le jeu et la ludothèque qu’elle avait intégrée… Elle coordonnait l’équipe de bénévoles avec beaucoup de bienveillance, partageait ses valeurs et s’interrogeait souvent sur les principes éducatifs qui parfois la bousculaient… Elle croisait les uns et les autres à travers les manifestations, les grands jeux en bois, les petits pions à compter, les plateaux de jeux, contaminant tout le monde sur son passage.
Le jeu une passion. Elle embarquait chacun dans son univers, ramenait des jeux chez elle pour les tester en famille ou entre amis, et si sur le chemin de ses vacances un festival du jeu était organisé, ne la cherchez pas, elle y était !
Autour du jeu elle mobilisait grands et petits, jeunes et vieux, pauvres et riches, partenaires du privé comme du public.
Le service public elle y tenait, « c’est ce qui reste à ceux qui n’ont rien » disait elle souvent. L’intérêt général, l’égalité de traitement et la neutralité…toutes ces valeurs là étaient les siennes. Valeurs fondatrices puisées dans ses racines.
Evelyne elle aimait la terre, terre nourricière pour faire pousser sa verveine, ses fruits et ses légumes et nous préparer de drôles de confitures. Terre monde quand elle regardait, écœurée, les inégalités. Terre à protéger quand elle parlait de l’avenir de la planète.
Evelyne dans toute sa générosité de coeur…
Et puis un jour arrive la maladie, celle que l’on ne veut pas trop regarder en face, celle qui fait peur… Elle fait front, elle se tient droite, c’est une femme debout face aux éléments et jusqu’au bout elle s’est battue.
Lundi soir de nombreuses bougies brillaient dans la nuit , allumées par toutes ses collègues, les partenaires, les amis… Même loin, même confinés on était là, comme un petit bout d’elle sera toujours avec nous.
Un morceau de soleil.
Sylvette MICHEL et Johannie BOYER