Après 6 ans de bons et loyaux services en tant que Directeur Général des Services de la Ville, une nouvelle page s’écrit pour Christophe Marcoux !
Un parcours professionnel diversifié, entre région parisienne et Isère…
Enseignant en économie et gestion de formation, Christophe a très vite rejoint une collectivité territoriale en tant que chargé de mission Ressources Humaines au conseil départemental du Val de Marne. Son parcours professionnel se poursuit en région parisienne puisqu’il devient par la suite secrétaire général d’une commune de 3500 habitants située en Essonne.
Une nouvelle page s’ouvre en Isère quelques années plus tard où Christophe devient Directeur Financier de la ville de Meylan puis Directeur Général des Services.
En 2012, cap sur l’innovation : il crée une application de formation sur smartphone qui ne rencontre pas le succès escompté. Le 1er octobre 2014 marque sa prise de fonction en tant que Directeur Général des Services de la ville de Voiron !
Pouvez-vous nous rappeler brièvement quelles étaient vos missions principales en tant que DGS pour la ville de Voiron ?
« Chaque matin, j’arrivais vers 9h, je veillais particulièrement à servir le café à Valérie et Célia, à dire bonjour à Monsieur Allardin, et à regretter le départ à la retraite de Claude Martinetto. A midi, je me demandais toujours où déjeuner parmi les multiples choix possibles à Voiron. Je reprenais à 14h en général avec une réunion transversale de coordination pluridisciplinaire multithématique. Vers 17h, je rentrais chez moi en me disant que je devais tout de même répondre aux mails. »

Qu’est-ce qui vous manquera le plus après avoir quitté vos fonctions de DGS ?
« Principalement le contact avec les agents de la ville et avec les élus. Il y a eu de belles collaborations de travail et des projets intéressants. Le bonjour chaleureux des agents d’entretiens chaque matin me manquera aussi ! »
Et la suite ?
Dans un premier temps, Christophe va reprendre son activité de consultant en conseil et formation à destination des collectivités locales. Ce passionné par l’univers de la gastronomie compte bien passer son CAP pâtisserie en juin 2022 !
Ils le regrettent déjà…
« Avant tout je regrette vivement ma taille 38 disparue après 6 ans passés auprès d’un DGS, effectivement intelligent et compétent mais aussi généreux, convivial et passionné de pâtisserie… Merci Christophe ! »
Valérie, Secrétariat général
« Je regretterai bien évidemment que mon café ne me soit plus servi et en plus sans viennoiserie ! Merci pour tous ces bons moments. »
Célia, Secrétariat général
« Je vais vraiment regretter les nappes fleuries de Christophe qui ont égayé les petits déjeuners de la DG. Ce que je retiendrai : ne jamais lancer de défit à Christophe, il ne sait pas s’arrêter ! Et on peut vite se retrouver en difficultés : grimper sur des caisses pour entrer en réunion, récupérer des post-it accrochés partout. Mais ce que je retiendrai avant tout c’est sa disponibilité, et son soutien. »
Johannie, Service juridique
« Et maintenant, comment allons-nous faire pour l’animation de nos réunions d’encadrants sans notre G.O favori ? Perso, dans ces conditions, terminé, je ne viens plus ! »
Charly, Service des sports
« Christophe Marcoux, notre DGS aime plaisanter ! Je pourrais alors glisser quelques photos dossiers…
Mais au regard de la fonction, je dirais aussi de lui que c’est un expert en collectivité territoriale, un manager d’hommes et de projets, aux valeurs humanistes.
Fin communicant, il excelle dans le style télégraphique sur messagerie, selon sa méthode, je rajouterais donc :
– un talent : son humour
– une singularité : son humilité
– une qualité : son attention pour chacun
– une compétence : sa pédagogie.
En résumé, travailler avec Christophe ce fut des moments partagés avec professionnalisme dans un climat bienveillant, enrichissant et parfois… hilarant ! »
Frédérique, EHPAD La Tourmaline
L’équipe du VIP regrette déjà son illustre Directeur de publication qui ne manquait jamais l’occasion de mettre en valeur le travail des différents services de la Ville…et qui n’était jamais à cours de blagues pour égayer les comités de rédaction !
Le graphiste de la Ville ajoute qu’il « regrettera l’implication à toute épreuve du Directeur Général des Services, notamment dans la réalisation du trombinoscope en ligne que personne, hormis son concepteur, n’a jamais utilisé ».
Service com’


